Kirundo (Nord du Burundi), le 14 novembre 2013(COSOME)- Deux militants du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU-Nyakuri, aile dissidente du
Sahwanya FRODEBU originel), en garde à vue depuis le début du mois d’octobre dernier au cachot du parquet de Kirundo, ont été dernièrement libérés « sous caution » par le tribunal de grande instance de Kirundo, a appris de source judiciaire sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Déogratias Kazabiza, mobilisateur politique du FRODEBU-Nyakuri et Kabingwa Ramadhan ont été libérés provisoirement après s’être acquittés d’une caution de 100.000 francs burundais chacun, précise-t-on.
La défense s’est réjouie de la libération sous caution de ses clients « même si leur détention préventive a été plus longue que ne le prévoit la loi ».
Le représentant du ministère public qui poursuivait les deux prévenus pour une tentative de meurtre n’a pas apprécié la décision du tribunal, arguant que les mis en cause risquaient de « prendre fuite et ainsi se soustraire à la justice ».
Déogratias Kazabiza, mobilisateur du FRODEBU-Nyakuri en commune Busoni et son coaccusé, avaient été arrêtés à Sigu, dans cette même commune, le 29 septembre dernier, après un violent accrochage entre des militants du FRODEBU-Nyakuri et du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir), rappelle-t-on.
JCN
Poster un Commentaire