L’intolérance politique se fait toujours remarquer entre le CNDD-FDD et le CNL

Kirundo, le 04 mai 2020 (COSOME). Dans certaines localités, notamment dans les provinces de Kirundo (Nord) et de Mwaro (Centre), la poursuite de la campagne électorale va de pair avec l’intolérance politique entre les sympathisants du parti au pouvoir CNDD-FDD et les membres du parti d’opposition CNL.

Dans la province de Kirundo, en date du 03 mai 2020, les membres du parti au pouvoir, les Imbonerakure ainsi que des élus locaux se sont adonné à la perturbation des meetings du parti CNL. Ils ont empêché la tenue des meetings dans les communes de Busoni et de Bwambarangwe.

Selon nos sources, les Imbonerakure occupent les places qui devraient servir de  lieux de rassemblements des membres du CNL.

Les incidents se multiplient car à un certain moment, les jeunes des deux formations politiques rivales en sont venues aux mains car les jeunes du CNDD-FDD venaient de hisser leur drapeau sur un terrain destiné au meeting du CNL à Busoni. Le responsable du parti CNL dans cette circonscription de Busoni soupçonne les démembrements de la CENI d’être complices d’autant plus qu’ils sont toujours informés des dates et des lieux d’organisation des meetings et qu’ils ne font rien pour empêcher de telles altercations. Quand on pose la question aux responsables de la CECI dans cette localité, ils se réfugient dans le silence.

La même date, dans la province de Mwaro, la situation est quasi identique. Deux militants du CNL ont été arrêtés et battus sur la colline Kibungere de la commune Nyabihanga où des jeunes du parti CNDD-FDD ont violenté deux membres du CNL qui rentraient d’un meeting. Apollinaire Niyonzima et Alain Nzisabira étaient partis pour la campagne électorale à cet endroit et c’est à leur retour qu’ils ont été agressés, verbalement d’abord, physiquement ensuite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*