L’OAG plaide en faveur du renouvellement du mandat du BNUB

Bujumbura, le 29 janvier 2014(COSOME)- L’observatoire de l’action gouvernementale (OAG, indépendant) a sorti, mardi, une déclaration dans laquelle il prend position en faveur de la prolongation du mandat du bureau des nations unies au Burundi(BNUB) qui expire normalement au début du mois de février 2014.

Cette déclaration fait suite à de difficiles tractations entre le pays hôte et les nations unies sur le sort du BNUB à l’expiration du mandat en cours.

Le gouvernement du Burundi estime que la paix et la sécurité règnent dans le pays et qu’il n’y aurait pas de raison de maintenir une présence internationale de la taille actuelle.

Du côté de New York, le siège des nations unies, on estime que le moment n’est pas opportun pour le retrait du BNUB compte tenu de la fragilité politique du pays et des échéances électorales qui pointent à l’horizon 2015.

L’OAG recommande, entre autre, à l’ONU de prolonger le mandat du BNUB jusqu’à l’installation définitive des institutions issues du prochain rendez-vous électoral.

L’observatoire recommande encore aux nations unies de continuer à appuyer le pays en matière de consolidation de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la réconciliation nationale.

Les nations unies doivent encore continuer à plaider pour le Burundi auprès des autres partenaires afin d’accroître les appuis financiers destinés au pays.

Par ailleurs, l’OAG trouve que le Burundi a besoin, aujourd’hui plus qu’hier, d’un appui des nations unies en vue de renforcer le dialogue entre acteurs politiques en cette période préélectorale.

Le pays reste également dans le besoin d’un appui technique de la communauté internationale pour la consolidation des institutions qui seront issues des élections de 2015, de l’avis toujours de l’OAG.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*