L’opposition dénonce des « irrégularités » dans la distribution de la carte nationale d’identité à Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 15 août 2014 (COSOME)- Plusieurs cas d’irrégularités dans l’octroie de la carte nationale d’identité (CNI) sont signalés dans presque toutes les communes de la province de Kirundo, a appris de différentes sources, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Selon MM. Prosper Ndimaso et Faustin Kubwayo, respectivement représentants provinciaux du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD, opposition) et du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU-Nyakuri, institutionnel et aile minoritaire), la CNI est difficilement accessible à leurs militants.

Il sera, par conséquent, très difficile à leurs militants de prendre l’inscription au rôle d’électeur sans la CNI et demandent aux administrateurs communaux de servir tous les demandeurs qui remplissent les conditions.

Selon ces politiciens, les chefs de colline collecteraient de l’argent auprès des demandeurs, membres du CNDD/FDD au pouvoir, avant de se présenter au bureau de l’Etat civil pour récupérer les dites pièces en lieu et place des bénéficiaires.

« Le coût de la CNI oscillerait entre 1.500 et 2.500 francs burundais pour les militants des autres partis politiques », témoigne un jeune de la commune Busoni qui a donné 2000 francs à un chef de colline pour lui chercher la carte.

Les membres des partis politiques de l’opposition qui désirent obtenir cette carte se heurtent souvent« aux tracasseries administratives » de divers ordres, constatent amèrement les représentants desdits partis.

« Nos militants butent à la lenteur et la mollesse des autorités administratives à la base dans la signature des papiers de l’identification des requérants de la CNI, au mauvais accueil des agents de l’Etat civil »… ont-ils révélé.

Certains administrateurs communaux interrogés à ce sujet rejettent en bloc ces allégations, soulignant que tous les demandeurs sont servis sans considérer leur « appartenance politique ».

Au sujet du coût exorbitant de ce document, ces autorités communales déclarent n’y être pour rien, précisant que le prix de la CNI n’excède pas 500f.

JCN