L’opposition fustige des collectes de fonds dans la population pour 2015 en province de Bubanza

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 10 août 2014 (COSOME)- Une opération de collecte de 500 francs burundais auprès de la population pour financer les élections de 2015 a eu lieu samedi à l’initiative de représentants du conseil national de défense de la démocratie/front pour la défense de la démocratie(CNDD/FDD, parti au pouvoir) en province Bubanza, a appris sur place, de diverses sources concordantes, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Ceux qui étaient chargés de cette collecte passaient de maisons à maisons, notamment sur les collines des communes de Bubanza, Rugazi, et Gihanga.

L’enregistrement des personnes sans CNI(carte nationale d’identité) se fait en même temps que cette collecte de fonds qui a été décriée par les partis de l’opposition représentés à Bubanza.

Le président du parti mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition), en province de Bubanza, Benjamin Nduwimana, a déploré la façon dont ces collectes sont organisées, parfois sans distinguer les membres et les non membres du CNDD/FDD dans beaucoup de localités.

Le même responsable du MSD s’est demandé si tous les autres partis étaient autorisés à procéder aux collectes des cotisations en prévision des élections générales de 2015.

Le représentant des forces nationales de libération (FNL, opposition), Alexis Manirambona, a, quant à lui, conclu carrément à un « recensement électoral » avant la lettre.

Le 2ème secrétaire du parti UPRONA (union pour le progrès national, ex-parti unique), Eric Ndacayisaba, de son côté, a trouvé que ces collectes risquaient d’aggraver la misère de la population en leur demandant une contribution pour les élections qui ne sont pas encore organisées.

Selon le gouverneur de la province de Bubanza, Nyandwi Anselme, le personnel chargé de la collecte de cette somme pour le compte du parti CNDD/FDD dans les milieux urbains n’ont pas fait correctement leur travail.

Aussi, le gouverneur à interdit la poursuite de la collecte des cotisations qui devait se poursuivre jusqu’au 15 août 2014.

A.Nk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*