Marche pour la « paix » de jeunes militants de partis politiques en province de Bubanza

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 21 février 2014 (COSOME)- Des jeunes militants du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNDD-FDD, au pouvoir), du front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU, opposition), du mouvement pour la solidarité et la démocratie(MSD, opposition), de l’union pour la paix et la développement(UPD, opposition), de l’union pour le progrès nationale(UPRONA, institutionnel) et des forces nationales de libération(FNL, opposition) ont participé côtes-à-côtes à une marche pour la paix le 21 février 2014 en province de Bubanza, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Il s’agit d’un évènement pour les observateurs de la scène politique locale qui étaient plutôt habitués à entendre parler dans les médias d’échauffourées parfois violents entre les jeunes de partis politiques de l’opposition et ceux du pouvoir.

La marche pacifique a vu également la participation d’élèves des écoles secondaires du chef-lieu de la province de Bubanza et des membres de la société civile à l’initiative du centre de développement des anciens combattants (CEDAC) de la guerre civile au Burundi.

Selon le président de ce centre, Eric Niragira, l’objectif de la marche était de préparer les jeunes des partis politiques aux élections apaisées de 2015.
Les jeunes doivent surtout s’occuper des activités de développement au lieu de se laisser distraire par les politiciens qui les utilisent pour leurs propres intérêts, a-t-il souligné, en substance.

Le gouverneur de Bubanza, Nyandwi Anselme, quant à lui, a invité les jeunes partisans de cesser des affrontements et de se mettre plutôt au travail pour se développer.

Le secrétaire permanent au ministère de la jeunesse, Niyihora Cyriaque, de son côté, a appelé les jeunes à utiliser leurs forces pour la reconstruction du pays.

La marche rentrait dans le cadre d’un projet « jeunes, soyons indivisibles » qui va étendre ce genre d’activité de rapprochement des jeunes dans d’autres provinces du pays, comme Bujumbura rural, Bujumbura-mairie, Cankuzo et Kirundo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*