Cankuzo (Est du Burundi), le 14 avril 2014(COSOME)- La province de Cankuzo enregistre une absence de représentation des personnes handicapées dans les organes de prise de décision.
Cette absence de représentation se remarque au niveau des différents services et dans des organes de prise de décision issus des résultats des urnes. En effet les sources administratives indiquent que sur les 75 conseillers communaux que comptent cette province il n’y a pas une seule personne handicapée, soit une représentation de 0%.
Jérôme Ntazina, représentant provincial de l’association des personnes handicapées dans à Cankuzo regrette que les personnes handicapées ne soient pas représentées au même titre que d’autres groupes sociaux.
« Nous avons été à l’école comme les autres, nous sommes tous des fils et filles du pays, pour quoi ne pas nous placer dans les organes de prise de décision. Nous avons des contributions à donner pour promouvoir le secteur socio- économique de notre pays. Notre situation d’ handicap se situe au niveau des jambes et mais pas au niveau psychique. C’est vraiment très injuste », a-t-il déclaré.
L’association provinciale des personnes handicapées de cette province compte actuellement cinq antennes qui sont réparties dans toutes les communes de Cankuzo.
Au mois de mars 2014, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité (91 députés présents) le projet de loi relative à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et le protocole y relatif. Avec l’adoption de cette loi, les personnes handicapées vont désormais bénéficier des mêmes droits et devoirs que les personnes valides.
Les personnes handicapées n’auront pas néanmoins le droit de se choisir des représentants au parlement à l’instar des autres pays de l’EAC comme la ministre en charge des droits de la personne humaine Mme Clothilde Niragira l’ a révélé aux parlementaires . « Il ne sera pas question de coopter les personnes handicapées dans les institutions à l’instar des parlements de la Communauté Est Africaine », a-t-elle fait remarquer.
La ministre en charge des droits de l’homme et du genre s’est plutôt déclarée favorable à la sensibilisation des personnes handicapées à élire et à se faire élire.
ond
Poster un Commentaire