Mise à contribution des élus dans la sensibilisation au planning familial en province de Mwaro

Mwaro, le 23 septembre 2013 (COSOME)- Des parlementaires et sénateurs ont pris part dernièrement à Mwaro à une semaine de sensibilisation de la population aux bienfaits de la planification familiale, a appris sur place, de l’organisation, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Un conseiller de la première vice-présidence et l’assistant du Ministre de la santé et de lutte contre le Sida, quelques cadres de ce Ministère, surtout ceux du programme ayant en charge la santé de la reproduction, en occurrence l’adjoint du responsable de ce programme, Dr Josiane NIJIMBERE, les représentants du Fonds des nations unies pour la population(FNUAP) ainsi que les chefs de services provinciaux, les représentants de la société civile, des confessions religieuses et des médias ont également pris part à cette semaine de sensibilisation à la planification familiale.

L’atelier a commencé par la projection d’un film qui mettait en évidence les conséquences d’une démographie croissante incontrôlée, les causes du non adhésion aux méthodes contraceptives et les défis à relever.

Dr NIJIMBERE Josiane, cadre du PNSR, elle a d’abord fait un commentaire sur le film tout en montrant que les rumeurs font que la plupart abandonnent ces méthodes ou n’adhèrent pas à ces méthodes, l’autre cause principale sont les croyances culturelles, certaines églises qui enseignent la non adhésion à ces méthodes.

Elle a montré que la croissance démographique pour un pays sous-développé comme le Burundi est la principale cause de la pauvreté.

J.H.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*