Bubanza(Nord-Ouest du Burundi), le 19 Mai 2014 (COSOME)- Les représentants des partis politiques officiellement reconnus se sont engagés à se préparer pour des élections apaisées de 2015 lors d’une réunion avec le gouverneur de la province de Bubanza, Anselme Nyandwi, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Le gouverneur a rassuré les partis politiques sur leur droit à organiser des réunions publiques « dans les limites de la loi ».
Pour cela, les administrations provinciale et communale doivent être préalablement informées du projet de réunion, comme le prévoit la nouvelle loi sur les partis politiques et les manifestations sur la voie publique.
Des représentants des partis politiques, surtout de l’opposition, s’étaient plaints des agissements de certains administratifs à la base qui empêchent souvent la tenue de réunions partisanes, en violation des procédures légales.
Le problème des fouilles-perquisitions auxquelles se livrent parfois sans respect de la loi a également été soulevé par ceux qui se considèrent comme en être les victimes, toujours dans les rangs de l’opposition politique.
Signalons que à Bubanza, les partis politiques qui ont une présence effective sur terrain sont le conseil national pour lé défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir), le front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU, opposition), l’union pour la paix et le développement(UPD, opposition) ainsi que l’unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique aujourd’hui encore dans les institutions du pouvoir actuel).
L’autre enjeu de la réunion est que le gouverneur a fait état d’une campagne imminente d’octroi de cartes nationales d’identité aux candidats électeurs potentiels désireux de prendre part aux échéances de 2015.
A.Nk
Poster un Commentaire