Multiplication de cas d’intolérance politique en province de Bururi

Bururi (Sud du Burundi), le 10 Mars 2014(COSOME)- Une maison d’un militant du mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) a été incendiée ce samedi dans l’après-midi sur la colline de Busebwa, en commune de Rumonge, par des individus on encore clairement identifiés, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).

La maison appartenait à un certain Nitereka Salvator alias Birongozi, un membre actif du MSD, a indiqué Sadock Niyokindi, le chef de section de la ligue Ide défense des droits de l’homme(Iteka) en commune de Rumonge.

Le propriétaire de la maison fut un moment un membre du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) et venait à peine d’adhérer au MSD, a témoigné son épouse.

Nitereka Salvator recevait de temps en temps des appels téléphoniques anonymes qui le menaçaient de quitter le MSD et de rejoindre le parti au pouvoir, s’il ne voulait pas avoir des ennuis.

Dans cette incendie, la famille de Nitereka Salvator pointe du doigt accusateur ceux qui le menaçaient à travers des appels anonymes.

Concernant encore les dégâts matériels, certains objets ménagers ont été détruits dans l’incendie.

Rappelons qu’il y a un peu plus d’une semaine, la permanence du MSD dans cette même zone de Gatete avait été incendiée par des personnes non encore identifiées, tandis qu’un drapeau aux couleurs du CNDD-FDD avait été volé sur cette colline de Busebwa, il y a un mois.

Les défenseurs des droits de l’homme note un regain d’intolérance politique dans cette commune de Rumonge et interpellent les responsables des partis politiques à promouvoir les valeurs démocratiques au sein de leurs formations politiques respectives.

Les mêmes défenseurs demandent aux responsables administratifs et à la police de mener des enquêtes afin que les auteurs de ces incendies soient punis conformément à la loi.

La police indique avoir ouvert une enquête sur l’origine de cette incendie pour pouvoir établir les responsabilités.

La famille de ce Nitereka Salvator n’a plus de logement et a été accueillie par des voisins en attendant le secours des autorités administratives pour reconstruire sa maison.
F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*