Kirundo (Nord du Burundi), le19 novembre 2013(COSOME)- La province de Kirundo a enregistré plus de 12 victimes de l’intolérance politique depuis le mois de mai 2013 dans les communes de Busoni, Bugabira, Ntega et Vumbi, a appris auprès des différents responsables provinciaux des partis politiques, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).
Parmi ces cas figurent sept personnes qui ont été blessées dans des échauffourées entre des militants du conseil national pour la défense de la démocratie/ forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) et du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU-Nyakuri, aile dissidente du Shwanya Frodebu originel), respectivement sur les collines de Cewe et Kiyange en commune Kirundo.
Par ailleurs, trois personnes ont été blessées à la machette sur la colline de Sigu, en commune de Busoni, dans des affrontements violents entre des membres des mêmes formations politiques.
Un cas a été également signalé à Rugasa, en commune de Bugabira, un autre sur la colline de Nyagatovu en commune de Vumbi où un militant des forces nationales de libération ( FNL, opposition) a été également blessé à la machette par un militant du CNDD-FDD.
Le dernier cas en date remonte à lundi dernier où un militant du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition) a été séquestré sur la colline de Bambo, en commune de Bugabira, par des jeunes militants du CNDD-FDD.
Dans la plupart des cas, certains agresseurs étaient munis d’armes blanches, d’autres d’objets contondants quand ce n’était pas de cailloux et de pierres.
Aucun des agresseurs n’a pour le moment été inquiété malgré des actions qui ont été intentées en justice par les victimes.
Les responsables provinciaux des partis politiques opérant à Kirundo sont unanimes pour condamner « l’impunité » qui entoure ces actes de violence et dénoncent la politique de « deux pois deux mesures » pratiquée par la police et la justice dans le traitement des dossiers en rapport avec les agressions portées contre des militants de l’opposition.
JCN
Poster un Commentaire