Bujumbura, le 6 décembre 2013(COSOME)- Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a entamé, depuis jeudi, un périple diplomatique qui le conduira successivement à Paris (France), Amsterdam (Pays-Bas) et Nairobi (Kenya), apprend-on de source officielle à Bujumbura.
Dans la capitale française, le président Nkurunziza va participer au «Sommet de l’Elysée » sur la paix et la sécurité en Afrique, précise un communiqué de la présidence de la république à Bujumbura.
Après Paris, le chef de l’Etat burundais effectuera une visite officielle à Amsterdam, d’après la même source qui ne précise toutefois pas la durée du séjour hollandais.
Des entretiens sont prévus avec le roi des Pays-Bas, sa Majesté Willem-Alexander, et porteront essentiellement sur l’état de la coopération bilatérale entre les deux parties.
Le président Nkurunziza rencontrera, par ailleurs, d’autres hautes personnalités du pays hôte, comme les présidents des deux chambres du parlement ainsi que ceux des commissions des affaires étrangères du parlement.
D’autres rendez-vous au programme de la visite sont relatifs à une séance de travail avec des opérateurs économiques hollandais et une rencontre avec la diaspora burundaise vivant en Europe pour échanger sur la vie du pays d’origine.
Le chef de l’Etat burundais sera de retour sur le continent le 12 décembre prochain pour prendre part aux cérémonies commémoratives du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationale du Kenya, avant de regagner Bujumbura.
Poster un Commentaire