Ngozi(Nord du Burundi), le 22 mai 2014 (COSOME)- Certains des membres du conseil communal de la commune de Muhanga, en province de Kayanza, dénoncent les violations observées dans l’élection du nouvel Administrateur de cette commune.
Ces membres déplorent que les équilibres de genre et de sexe n’ont pas été respectés dans les élections de ce mercredi qui ont porté à la tête de cette commune, Reymond Sindabizera.
La constitution de la République du Burundi promulguée en 2005, les accords d’Arusha d’août 2000 et la loi communale de 2009 précisent que dans le souci de garder les équilibres constitutionnels dans l’administration, un administrateur déchu doit être remplacé par un autre de la même ethnie et du même sexe parmi les membres du conseil communal.
L’élection de monsieur Reymond Sindabizera serait dès lors contraire à ces textes du moment que l’Administrateur remplacé Clémence Ntirampeba, est une femme d’ethnie Tutsi. Le nouvel Administrateur devrait, de ce fait, être une femme Tutsi.
Beaucoup parmi les membres du conseil communal de Muhanga avaient soutenu la candidature d’une femme.
Ils demandent que le conseil organise de nouvelles élections respectant les textes de loi en vigueur au Burundi.
Les femmes de cette commune parlent d’une violation flagrante de leurs droits politiques.
YM
Poster un Commentaire