Positionnement de la société civile par rapport aux élections de 2015

Bujumbura, le 27 février 2014(COSOME)- Un atelier a regroupé, jeudi, des organisations de la société civile avec pour objectif principal d’arrêter les stratégies à même de leur permettre une meilleure observation électorale au cours des prochaines élections générales de 2015.

Les organisations de la société civile restent convaincues du rôle important qu’elles sont appelées à jouer en vue d’élections justes, équitables, transparentes, démocratiques, inclusives et apaisées.

L’un des problèmes majeurs qui ont été soulevés par les participants à l’atelier est que les organisations de la société civile ne travaillent pas encore en synergie pour mieux observer les élections comme en 2010.

Des cas de « fraudes électorales » ont été allégués, surtout aux municipales de 2010, et pouyr Pacifique Nininahazwe, président du FOCODE, il n’a pas été possible pour la société civile de départager par des faits concrets les parties en conflit électoral.

Pour lui encore, c’est cet état de fait qui a poussé les organisations de la société civile à se mettre ensemble pour mieux faire lors des prochaines échéances électorales.

Les prochaines élections de 2015 suscitent déjà des passions au niveau des Etats-majors des partis politiques qui ne s’entendent pas sur certains préalables, comme la révision de la constitution.

Des cas d’intolérance politique continuent également à faire parler d’eux par jeunes militants de partis politiques interposés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*