Quand l’association AC Génocide Cirimoso se voit refusé de se rendre au site mémorial de Kwibubu

Gitega, le 21 octobre 2020 (COSOME). Le 21 octobre de chaque année, le peuple burundais se souvient de l’assassinat du président Melchior Ndadaye. De son côté, l’association de lutte contre le génocide, A.C.Génocide-Cirimoso, organise une semaine d’information et de réflexion sur le génocide commis contre les Tutsi à partir d’octobre 1993.

Cette année, la commémoration du 27ème anniversaire de l’assassinet de l’ancien président Melchior Ndadaye a débuté par une messe en sa mémoire célébrée à l’église Saint Michel par l’archevêque de Bujumbura, Mgr. Gervais Banshimiyubusa.

Dans son homélie, il est revenu sur les qualités de l’illustre disparu, s’interrogeant sur le jugement que Ndadaye porterait sur les Burundais s’il revenait à la vie. Il a donné conseil à ceux qui étaient à la messe de suivre le bon exemple de feu Melchior Ndadaye en matière de démocratie. L’on saura que la messe avait été rehaussée par le président de la République, Evariste Ndayishimiye et d’autres dignitaires de ce pays.

Les cérémonies se sont poursuivies à la place des martyrs où reposent feu Melchior Ndadaye et ses proches collaborateurs. Après le couple présidentiel, les invités ont déposé des gerbes de fleurs sur les tombes du président Melchior Ndadaye, du martyr inconnu et d’autres victimes qui étaient ses proches collaborateurs.

Comme d’habitude, les participants aux cérémonies ont écouté le discours qui avait été prononcé par le président Ndadaye au lendemain de sa victoire, le 02 juin 1993.

De son côté, l’association A.C. Génocide Cirimoso organise une semaine d’information et de réflexion sur le génocide. Cette année, et pour la première fois en 27 ans, les autorités politiques de Gitega ont empêché l’association de lutte contre le génocide de se rendre au site mémorial de Kwibubu, dans la commune de Giheta, province de Gitega, où reposent une centaine d’élèves et enseignants tutsi, tués juste à l’annonce de l’assassinat du président Melchior Ndadaye.

Alors que l’association AC Génocide – Cirimoso et l’association pour la réconciliation et la gestion des mémoires des blessés venaient de lancer un communiqué à l’intention de l’opinion nationale et internationale informant qu’elles travaillaient sur les derniers préparatifs des cérémonies pour commémorer le 27ème anniversaire du génocide qui a emporté des élèves tutsi et des enseignants du lycée de Kibimba, une communication téléphonique du gouverneur de la province de Gitega, a informé que ces cérémonies de commémoration sont, en l’état actuel des choses, interdites pour des raisons de sécurité.

Les deux associations rappellent que chaque personne humaine a le droit de s’acquitter du devoir de mémoire et regrettent que ce droit leur ait été refusé. Pourtant, rappellent-elles, les cérémonies interdites concernent, non seulement les victimes fauchées par le génocide déclenché le 21 octobre 1993, mais aussi les victimes des crimes de guerre et d’autres crimes contre l’humanité, souvent commis dans le sillage du génocide.

Elles trouvent que le site mémorial de Kibimba, au lieu-dit Kwibubu, est un lieu profondément symbolique pour le public burundais en général et pour les survivants du génocide, les parents des victimes, les associations des victimes ainsi que leurs amis et sympathisants. Aussi, elles dénoncent la partialité et la discrimination en matière de commémoration.

Rappelons enfin que le site mémorial de Kibimba, au lieu-dit Kwibubu, est érigé sur la RN2 dans la commune de Giheta de la province Gitega, commune d’origine du Président Evariste Ndayishimiye.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*