Kirundo (Nord du Burundi), le 13 août2014 (COSOME)- Trois grenades qui étaient abandonnées dans la nature par leurs détenteurs illégaux ont été récupérés lundi par la police sur les collines de Budahunga et Mukenke, commune de Bwambarangwe, a appris de source administrative locale, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
La première arme a été découverte par une femme qui faisait le labour de son champ sur la colline de Mukenke et les deux autres trainaient aux abords d’un chemin public sur la colline de Budahunga quand elles ont été retrouvées par des passants qui ont vite informé la police, précise l’administrateur de cette commune, Jean Marie Muhigwa.
Cette autorité communale appelle quiconque détiendrait encore une arme à feu illégalement de la remettre aux forces de sécurité dans les meilleurs délais.
Il ya deux semaines, quatre chargeurs garnis d’un fusil de type kalachnikov, une tenue militaire et un ceinturon avaient été déterrés dans une propriété sur la colline de Mukenke, dans cette même commune de Bwambarangwe, rappelle-t-on.
Depuis l’année 2012, plusieurs armes à feu se trouvant illégalement dans les mains de la population civile ont été déjà récupérées, soit par la police, soit par les associations de démobilisés, rappelle-t-on encore.
JCN