Cankuzo (Est du Burundi), le 23 septembre 2013 (COSOME)- Le Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD) est en train de redynamiser ses organes dirigeants au niveau des communes pour mieux se préparer aux prochaines échéances électorales de 2015, apprend-on du responsable provincial de ce parti d’opposition, Denis Ntirukunda.
C’est dans ce cadre qu’une vingtaine de représentants du parti au niveau collinaire et huit membres des comités communaux au niveau de toute la province ont été déjà remplacés.
M Ntirukundi fait par ailleurs remarquer que le MSD est en train d’enregistrer de nouveaux adhérents qui proviennent d’autres formations politiques, surtout en commune de Mishiha ajoutant que son parti organise actuellement des réunions sans être inquiété.
Le MSD se réjouit aussi que deux membres influents du parti qui avaient fui vers la Tanzanie en 2011 au lendemain du passage des « bandits armés » dans cette province de Cankuzo , aient regagné leur terre natale.
Il s’agit de Karabumba Serges et Faida Fabien qui enseignaient respectivement au collège communal de Murago et à l’école primaire de Murago, en commune Gisagara.
La direction provinciale du MSD à Cankuzo se plaint cependant que les responsables du ministère en charge de l’enseignement primaire et Secondaire aient refusé à ces deux militants du MSD le droit de réintégrer leur service, allant jusqu’à avancer qu’il se cache derrière ce refus des mobiles politiques.
Pour rappel, au cours de sa dernière visite en mars 2013 dans cette province, le président du MSD, Alexis Sinduhije, à son retour de l’exil, avait appelé les leaders de son parti à vaincre la peur et à redynamiser les instances dirigeantes du parti.
Le MSD est l’un des partis les plus dynamiques dans la province de Cankuzo aux côtés du Conseil pour la Défense de la Démocratie /Force Pour la Défense de la Démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir), l’Union pour le progrès National (UPRONA, ancien parti unique), le Front pour la Défense de la Démocratie (FRODEBU, opposition).
ond
Poster un Commentaire