Regain de l’intolérance politique en province de Bururi

Bururi (Sud du Burundi), le 01 Mars 2014 (COSOME)- La permanence du mouvement pour la solidarité et le développement (MSD, opposition) a été incendiée à l’aide de l’essence par des personnes non encore clairement identifiées, dans la nuit de vendredi à samedi, sur la colline de Gatete, en commune de Rumonge, a appris le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Selon Diomède Ndayirukiye, le représentant du MSD dans la région, des documents et autres insignes du parti ont été endommagés dans l’incendie.

La même source a précisé que les malfaiteurs ont encore profané les lieux à l’aide d’une croix venant d’un cimetière.

L’administrateur de la commune de Rumonge, Gérard Ndikumana, a mis en place une commission composée de différents membres de partis politiques représentés dans sa circonscription, d’élus locaux ainsi que la police pour mener des enquêtes sur cet incendie et établir les responsabilités.

L’administrateur a indiqué, au passage, que la cohabitation était, de manière générale, bonne entre les membres des différents partis politiques dans la commune de Rumonge.

Signalons qu’il y a une semaine, deux drapeaux du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNDD-FDD, parti au pouvoir) ont été volés sur la colline voisine de Busebwa, toujours en commune de Rumonge.

Certains analystes de la vie politique en commune de Rumonge indiquent que l’intolérance politique serait à la cause de cette situation de vol de drapeaux partisans, de même que l’incendie qui a frappé la permanence du MSD.

Les mêmes analystes demandent aux responsables des partis politiques de promouvoir la tolérance politique à l’approche des élections générales de 2015.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*