Cankuzo (Est du Burundi) ,le 23 décembre 2013(COSOME)- Deux fusils de type kalachnikov, 12 grenades et 60 cartouches de différent calibre ont été remis volontairement par les populations civiles de la province de Cankuzo qui les détenaient illégalement au cours des derniers mois, apprend-on du représentant de la Commission nationale permanente de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres (CNAP) dans cette province, Gabriel Toyi.
Le dernier cas en date a été enregistré en commune de Cendajuru où un habitant a remis volontairement une grenade au cours de ce mois de décembre 2013.
Par ailleurs, M Toyi se réjouit de l’implication des confessions religieuses, de la société civile, des responsables de l’administration et des services de sécurité dans la sensibilisation de la population pour la mise volontaires des armes détenues illégalement pendant cette période de la campagne de remise volontaire des armes qui a débuté le 6 décembre pour se terminer le 31 décembre 2013.
Le commissaire provincial de la police à Cankuzo, le Commissaire Herman Kabura indique par ailleurs que la police vient de saisir un fusil de type Kalachnikov en commune de Mishiha de la même province.
Les armes détenues illégalement sont souvent utilisées dans des cas de vols à main armée et autres règlements de comptes pour divers motifs.
Onésime Ndayizeye
Poster un Commentaire