Remplacement de deux conseillers communaux des FNL en province de Bururi

Bururi (sud du Burundi), le 28 Octobre 2013(COSOME)- Deux conseillers communaux membres des forces nationales de libération (FNL, opposition, aile d’Agathon Rwasa) ont été provisoirement remplacés, vendredi, par ceux es membres de l’aile reconnue officiellement dirigée par Jacques Bigirimana, « en violation de la loi », clament les concernés.

Bizindavyi Samuel, vice-président du conseil communal de Rumonge et membre des FNL de M.Rwasa, a été remplacé par Karorero Augustin, aile de Jacques Bigirimana.

Par ailleurs, Bigirimana Silvie, de son côté, a été remplacée par Nyandwi Justine avant de se désister et affirmé qu’elle restait fidèle à Rwasa Agathon comme président légal du parti FNL.

Les remplacements ont eu lieu au cours d’une réunion au cours de laquelle le président du conseil communal a déclaré qu’il s’agissait d’une mesure provisoire.

En date du 23 Octobre dernier, le gouverneur de la province de Bururi, Mme Nimenya Gloriose avait adressé des correspondances aux présidents des conseillers communaux de Burambi, Buyengero, Matana, Mugamba, Rumonge et Rutovu leur demandant de remplacer 11 conseillers communaux suspendus par la direction des FNL dirigées par Jacques Bigirimana.

Elle a indiqué s’être appuyée sur l’article 23 de la loi portant organisation de l’administration communale et de l’article 188 du code électoral pour demander le remplacement de ces conseillers communaux.

Rappelons que ces 11 conseillers issus du parti FNL ont sorti une déclaration où ils indiquaient qu’ils reconnaissaient toujours l’autorité de Rwasa Agathon comme président du parti.

Un problème de leadership au sein de ce parti serait à l’origine de ce remplacement survenu au sein des conseillers communaux en province de Bururi, indiquent certains observateurs avisés.

Certains conseillers communaux issus des FNL ont continué à siéger au sein des conseils communaux malgré le retrait du parti de la compétition électoral de 2010

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*