Rutana (Sud- est du Burundi), le 9 décembre 2013 (COSOME)- Lors des cérémonies marquant le 52ème anniversaire de la victoire de l’UPRONA (unité et progrès national), ces samedi et dimanche, dans quatre des six communes de la province de Rutana, les membres de ce parti de Rwagasore ont plaidé avec insistance pour la réunification rapide de toutes les ailes qui se regardent en chiens de faïence, afin de se préparer avec force aux élections générales de 2015, a-t- on appris sur place.
Que ça soit les membres de l’UPRONA des communes Mpinga- Kayove, Giharo et Gitanga, pour samedi et que ça soit les militants de ce parti en commune Bukemba, pour dimanche, plusieurs d’entre eux sont revenus sur cette réconciliation qui tarde à venir, selon toujours eux, en invoquant essentiellement que « l’union fait la force ».
Dans ses réponses, le responsable provincial de l’UPRONA à Rutana, Jean- de- Dieu Niyonkuru, s’est d’abord réjouit du pas déjà franchi dans ce processus de réunification, cependant, il a invité tous les « badasigana » à la base épris de cette réconciliation à ne pas attendre les conclusions du sommet et de le devancer en la vivant réellement dans leurs entités administratives.
Il a également invité les jeunes de sa formation politique, a adopté un comportement exemplaire dans la voie de la non- violence envers leurs confrères et consœurs avec qui, ils ne partagent pas les convictions politiques.
Certains membres de l’aile de réhabilitation du parti UPRONA, dirigée par le professeur Evariste Ngayimpenda, lui- même originaire de cette province, avaient répondu à ces festivités.
Les cérémonies qui avaient vu la participation des cadres du pays issus de ce parti et œuvrant à Bujumbura, se sont clôturées par la remise des certificats d’honneur et des effigies du prince Louis Rwagasore, à trois personnes dans chaque commune, qui se sont distingués dans les services rendus au parti.
Rappelons que l’UPRONA a remporté haut la main les élections législatives du 18 septembre 1961 qui ont conduit le Burundi, colonie belge, à l’indépendance le 1er juillet 1992.
R.G.
Poster un Commentaire