Sensibilisation des étudiants originaires de la province de Cibitoke à cesser la grève des cours

Cibitoke, le 21 mars 2014 (COSOME) – Le gouverneur de la province de Cibitoke, Anselme Nsabimana, a animé dernièrement une séance de sensibilisation des étudiants ressortissants de la région à cesser la grève des cours dans laquelle se trouve les différentes universités publiques du pays depuis plus d’une semaine et regagner les auditoires pour prendre des réinscriptions au rôle, a appris sur place, de source administrative, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Les quelques 18.000 étudiants des universités publiques du pays ont été renvoyés des campus la semaine dernière suite à leur grève à durée « indéterminée » sur fond de contestation de nouvelles conditions plus draconiennes d’accès à une bourse d’études et de stage.

Les grévistes devaient reprendre des inscriptions à parti du 24 mars 2014 et s’engager à ne plus recourir aux grèves intempestives pour quelque raison que ce soit mais au second jour des réinscriptions, moins de 300 d’entre eux ont répondu présents.

Concernant toujours l’initiative isolée du gouverneur Nsabimana, sur un effectif total de plus de 300 étudiants regroupés au sein de la fédération des
associations des étudiants ressortissants de la province de Cibitoke
(FASSERCI), près de 120 étudiants avaient répondu présents à la réunion qui s’est soldée par un échec.

Placide Nkengurutse

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*