Sensibilisation sur la redevabilité des élus en province de Bururi

Bururi (Sud du Burundi), le 22 Mars 2014(COSOME)- L’Institut Panos Paris d’Europe, en collaboration avec la radio Bonesha, les radios communautaires Star FM et Ijwi ry’Umukenyezi, ont animé une émission radiophonique en direct sur la redevabilité des élus de la commune de Rumonge à Rumonge samedi dernier, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

La révision de la loi communale pour que les équilibres de genre et d’ethnie au niveau des élus des collines soit clarifié ainsi que la suppression des listes bloqués ont été émis par les représentants des différents partis politiques qui participaient à ce débat.

Le niveau de la redevabilité des élus locaux reste faible dans cette commune, ont constaté les participants à ce débat qui ont suggéré que le code électoral puisse clarifier comment la population pourra exiger de leurs élus d’être plus redevable.

Les participants ont déploré l’instabilité des organes dirigeants de la commune de Rumonge qui a déjà connu la destitution de plusieurs administrateurs, rendant ainsi instable la vie de la commune et difficile le développement socio-économique local.

Les participants ont constaté que peu de citoyens participent aux réunions des conseils collinaires et celles des conseils communaux par manque de communication entre les autorités communales et la population.

Les participants ont salué la suppression des barrières sur les différents accès routiers et demandé que la ville de Rumonge soit alimentée en eau potable.

Les élus communaux de la commune de Rumonge qui répondaient aux questions des auditeurs et des participants étaient le député Karenga Ramadhani qui est aussi président de ce conseil, l’élu communal Emile Hicintuka de l’unité pour le progrès national(UPRONA), Samuel Manirakiza élu communal du parti Conseil national pour la défense de la démocratie(CNDD) de Nyangoma ainsi que Jean Buregeya de la ligue de défense des droits de l’homme(Iteka).

Les journalistes qui animaient cette émission étaient Alice Hakizimana de la radio Bonesha ainsi que Jérôme Niyonzima de la radio Isanganiro.

Les représentants des différents partis dans cette commune ont salué la tenue de ce débat qui a permis aux uns et aux autres d’avoir un cadre d’expression.

Signalons que ce débat était retransmis en direct sur la radio Bonesha FM et les radios communautaires Star FM et la radio Ijwi ry’umukenyezi.

F.NZ

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*