Sixième comparution de présumés auteurs du massacre de Gatumba

Bujumbura Rural, le 26 Septembre 2013(COSOME)- C’est ce mercredi, le 25 septembre 2013, que les présumés auteurs du massacre de Gatumba qui a coûté la vie à une trentaine de personnes dans la nuit du 18 septembre 2011 ont comparu pour la sixième fois à la Cour d’appel de Bujumbura.

Ces détenus des prisons centrales de Mpimba et Rumonge n’ont, jusqu’à l’heure actuelle, pas d’avocats pour leur défense.

L’audience publique qui était prévue à la Cour d’Appel n’a pas eu lieu suite à l’absence des personnes citées dans cette affaire, dont Innocent NGENDAKURIYO, alias NZARABU, qui s’est évadé de la prison de Rumonge, il y a quelques temps.

Le Président de l’association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues(APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, a expliqué que son organisation était prêt à payer des avocats pour ces prévenus, mais que le procès a été irrégulier.

Pierre Claver MBONIMPA indique que l’APRODH pourra disponibiliser ces avocats en date du 13 Novembre de l’année en cours, date fixée pour la prochaine audience.

Le Président de l’APRODH soutient l’idée des prévenus qui ont demandé à la Cour d’assigner les personnes comme Désiré UWAMAHORO, ancien commandant du Groupement Mobil d’Intervention Rapide(GMIR) , KAZUNGU de la documentation ainsi que Innocent NGENDAKURIYO dit NZARABU qui sont cités dans le dossier Gatumba.

Sur 21 personnes qui devraient comparaître à la Cour d’appel pour ce mercredi, 16 seulement se sont présentées.

E.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*