Sortie d’un manuel de sensibilisation sur les méfaits des VBG

Mwaro(Centre du Burundi), le 7 octobre 2013(COSOME)- La synergie des associations et ONGs féminines de la région dénommée COCAFEM/GL(Concertation des Collectifs des Associations Féminines de la Région des Grands-Lacs) vient d’élaborer un livre qui servira de matériel didactique dans la sensibilisation de la population en matière de lutte contre les violences basées sur le genre à travers les organisations féminines du Burundi CAFOB ,Réseau Femmes et Paix et Dushirehamwe, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Cette synergie est constituée par ces trois organisations féminines du Burundi, trois organisations féminines du Rwanda et cinq de la République Démocratique du Congo.

L’objectif principal de la conception de ce livre est de sensibiliser la population en vue d’un changement de comportement et ainsi mettre fin aux violences basées sur le genre.

Ce livre porte sur les thèmes suivants :

Les violences faites aux femmes qui sont classées en quatre catégories : les violences sexuelles, les violences physiques, les violences psychologiques et les violences économiques, les droits de la femme, certaines dispositions juridiques en matière de lutte contre les violences basées sur le genre, le rôle que doit jouer tout citoyen pour lutter contre ce fléau.

Ce livre est le fruit des recommandations issues de plusieurs ateliers de sensibilisation qui ont été organisés à l’endroit des leaders de la société civile, de l’administration jusqu’au niveau collinaire, de la justice et de la police. Ce livre vient d’être validé au mois de septembre 2013.

J.H.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*