Stop au rapatriement forcé des réfugiés burundais vivant en Tanzanie

Les organisations de la société civile burundaise sont profondément alarmées par la crise humanitaire qui affecte les réfugiés burundais en Tanzanie. Cette situation, qui perdure et s’aggrave depuis la fin de 2019, devrait être une préoccupation majeure pour tous ceux qui sont attachés aux valeurs des droits humains.

Contraints de fuir leur pays natal, le Burundi, en raison de la violence et de l’instabilité découlant de la crise de 2015, ces réfugiés ont trouvé refuge en Tanzanie. Cependant, loin d’être un sanctuaire, ce pays d’accueil est devenu le théâtre d’une série d’atrocités perpétrées par les forces de police et de renseignement du Burundi et de la Tanzanie. Les opérations menées sous couvert de la nuit se traduisent par des disparitions forcées, des détentions arbitraires et des actes de torture, faisant des camps de réfugiés des lieux de terreur plutôt que de sécurité.

Face à cette situation inhumaine et invivable, les organisations de la société civile burundaise, demandent notamment au Gouvernement Tanzanien de ‘’Garantir la sécurité et la dignité des réfugiés burundais. Toutes les mesures coercitives visant à les rapatrier de force doivent cesser immédiatement. Le gouvernement tanzanien doit respecter les conventions internationales sur les droits des réfugiés, en particulier le principe de non-refoulement, et assurer un environnement sûr et digne pour tous les réfugiés sur son territoire’’.

Lire l’intégralité de la déclaration en Français, Anglais et Swahili ici….

Déclaration conjointe des organisations de la société civile burundaise version finale FR

Déclaration conjointe_Version Finale en anglais

TANGAZO LA PAMOJA LA ASASI ZA KIRAIA KUTOKA NCHINI BURUNDI KISWAHILI

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*