Bururi (Sud du Burundi), le 19 septembre 2013(COSOME)- le président de l’aile dissidente des forces nationales de libération(FNL), Emmanuel Miburo a annoncé, jeudi, la suspension de onze membres des conseils communaux en province de Bururi, a appris sur place le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral.
Ces limogeages font suite à une rebuffade des onze conseillers communaux qui ont annoncé dernièrement leur allégeance plutôt à Agathon Rwasa, le chef historique des FNL qui est revenu dernièrement sur la scène politique nationale après trois ans de clandestinité.
Les conseillers qui ont été suspendus ne reconnaissent cependant pas le droit à M.Miburo de prendre une telle décision.
Il s’agit des conseillers des communaux de Rumonge, Mugamba, Matana, Rutovu, Burambi et Buyengero suivants :
Bizindavyi Samuel et Bigirimana sylvie de la commune de Rumonge, Hankanimana Romuald de la commune de Mugamba, Sindayihebura Adrien de la commune de Matana, Ndayahoza Emile, Nkunzimana Lévis, Nizigiyimana Pétronie et Bandyatuyaga Josélyne de la commune de Buyengero, Nduwimana Félix de la commune de Rutovu et Ndayongeje Godeliève et Hagabimana Hélène de la commune de Burambi.
Les concernés affirment encore qu’ils restent membres des FNL et qu’ils continueront à siéger dans les différents conseils communaux.
Tous ces conseillers communaux avaient été élus au cours des élections communales de 2010 sur la liste des FNL et ont régulièrement siégé au sein des conseils communaux respectifs.
F.NZ.
Poster un Commentaire