Bujumbura, le 27 février 2014(COSOME)- Le parti de l’unité pour le progrès national(UPRONA) a remis, jeudi, au ministre de l’intérieur, un document des conclusions d’une récente réunion du comité central visant à sortir de la mauvaise passe l’ex-parti unique qui est miné ces derniers temps par des divisions internes aux conséquences néfastes pour le fonctionnement normal des institutions.
Parmi ces conclusions figure le maintien de Charles Nditije au poste de président du parti avec comme adjoint, Evariste Ngayimpenda.
Ainsi, la correspondance mentionne que c’est le député Charles Nditije et le professeur Evariste Ngayimpenda qui président conjointement l’Uprona.
Le comité central a encore confirmé l’exclusion définitive des rangs du partis Mme Concilie Nibigira et Bonaventure Niyoyankana.
D’autres cadres du parti, dont des ministres fraîchement nommés ont écopé de la sanction d’exclusion pour une durée de six mois.
Ces exclus de courte durée peuvent toutefois être excusés à condition qu’ils se repentissent devant les instances dirigeantes du parti.
L’autre conclusion est que le processus de réconciliation en interne doit continuer et aboutir dans les meilleurs délais.
La crise pour le leadership interne à l’UPRONA s’est aggravé dernièrement du limogeage de l’ancien vice-président de la république, Bernard Busokoza pour conduite partisane des affaires publiques.
Des ministres issus des rangs de l’UPRONA ont démissionné dans la foulée du limogeage de M.Busokoza.
Par ailleurs, les députés issus de l’UPRONA ont boycotté la séance de prestation de serment du nouveau premier vice-président de la république, Prosper Bazombanza.
Poster un Commentaire