Kirundo (Nord du Burundi), le 15 août 2014(COSOME)- Le chef du quartier Rufunda, de la commune de Kirundo (centre urbain) a frappé mercredi dernier une amende de 40.000 francs burundais un citoyen qu’elle accusait de manque de courtoisie à son égard, a appris de la victime, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Mme Régine Mukarutamo, chef du quartier Rufunda, reprochait à Mme Marie Mukankusi, la victime d’avoir porté plainte à la police sans en avoir préalablement informé l’administration à la base.
Mme Mukankusi a écopé de cette amende pour avoir osé dénoncer à la police l’abus sexuel commis sur ses deux fillettes par un mineur du voisinage sans le dire préalablement au chef du quartier, déclare-t-on de la victime.
« Le chef de quartier m’a accusé d’avoir « brûlé les étapes » en saisissant la police sans informer d’abord du cas l’administration à la base », témoigne la victime très choquée.
Les défenseurs des droits de l’homme crient au « scandale ». « La question des violences sexuelles ne relève pas de la compétence d’un chef de quartier », explique un membre du Réseau de l’observatoire national des droits de l’homme (RONADH) à Kirundo.
Ce militant des droits de l’homme demande au chef de quartier Rufunda de restituer l’argent encaissé indûment dans les meilleurs délais.
Aussi, ajoute-t-il, un chef de quartier n’a pas de prérogatives pour transiger des amendes. Contactée, le chef du quartier Rufunda nie avoir sanctionné cette mère sans donner d’autres détails.
JCN