Rutana (Sud- est du Burundi), le 25 février 2014 (COSOME)- André Ndikumana, membre du comité central du parti de l’unité pour le progrès national (UPRONA, opposition parlementaire), en province de Rutana, est incarcéré depuis vendredi de la semaine passée, au cachot du poste de police de Bukemba pour des mobiles « politiques », a- t- on appris de sources policières locales.
Ce professeur au lycée communal de Rubirizi, en commune de Bukemba, est accusé d’avoir commandité le vol du drapeau du conseil national de défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) qui était implanté tout prêt du chef- lieu de la commune de Bukemba et ainsi que douze planches destinées à la construction de la permanence communale de ce parti présidentiel.
L’accusé nie catégoriquement les faits et affirme plutôt qu’il s’agit d’un montage pur et simple du CNDD/ FDD pour le discréditer.
Le lendemain, on a encore trouvé sur le lieu du vol une carte d’identité d’un certain Oscar Nduwimana, lui aussi membre du parti UPRONA.
Ce dernier a déclaré que ce jour- là, il se trouvait à Gitega dans les cérémonies funéraires de son père.
Il a ajouté que cela faisait dix jours qu’il a été victime d’un cambriolage à son domicile d’un sac de haricots jaunes de 70 kilogrammes ainsi que de sa carte d’identité.
Lui aussi, pour le moment, est emprisonné dans ces cachots policiers de Bukemba pour des raisons d’enquête.
Signalons que dans toute la province de Rutana, des cas de vol de drapeaux de partis politiques n’étaient signalés nulle part depuis longtemps et les différentes formations politiques actives dans cette circonscription cohabitaient, jusqu’à présent, pacifiquement.
R.G.
Poster un Commentaire