Un émissaire du gouvernement iranien en visite au Burundi

Bujumbura, le 28 octobre 2013(COSOME) – Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, a reçu mardi en audience B. Assadzadeh, directeur général pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran pour des entretiens sur des sujets d’intérêt commun, apprend-on d’un communiqué officiel.

Le diplomate était arrivé en début de cette semaine à Bujumbura pour participer à la deuxième conférence sectorielle de suivi des promesses de financement du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP) au Burundi, d’après la même source.

L’ambassadeur B. Assadzadeh a présenté des excuses à son interlocuteur suite à l’empêchement de « dernière minute » du ministre iranien des Affaires étrangères qui devait normalement participer en personne à la conférence sectorielle des donateurs, peut-on toujours lire dans le communiqué de presse du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

De son côté, le chef de la diplomatie burundaise a souhaité que l’Iran augmente le budget alloué au Burundi, en rappelant que c’est un pays qui demeure économiquement fragile suite aux nombreuses années passées de guerre civile.

L’Iran est l’un des pays qui avait pris une part active à la grande conférence des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du Burundi, qui avait été parrainée par les Nations unies à Genève, en Suisse, au mois d’octobre 2012.

Ce pays d’Asie avait mis dans la cagnotte quelque 2 millions dollars américains pour des promesses globales de Genève qui totalisaient plus de 2 milliards de dollars, dont au moins la moitié a été, par ailleurs, déjà honorée, selon le gouvernement burundais.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*