Un évangéliste rwandais détenu au cachot du parquet de Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le19mai (COSOME)- Un évangéliste de l’église pentecôte du Rwanda est en garde à vue au cachot de la police judiciaire à Kirundo, depuis jeudi de la semaine dernière pour avoir cherché à perturber la sécurité du chef de l’Etat en visite dans cette province, a appris de source policière, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Théophile Mpongeye, de nationalité rwandaise, serait entré au Burundi par la province de Cibitoke (ouest du Burundi) avec l’objectif de rencontrer le chef de l’Etat pour lequel il voudrait livrer un message en secret, affirme-t-on.

C’est dans l’après midi de jeudi denier qu’il a approché les services de sécurité du président de la république pour leur dire qu’il avait l’intention de rencontrer personnellement le chef de l’Etat, précise-t-on.

La garde présidentielle ne l’a pas permis d’avoir ladite audience et l’a remis dans les mains de la police pour des raisons d’enquête, signale-t-on.

L’évangéliste en question souligne qu’il avait à maintes reprises manifesté l’intention de rencontrer le président Nkurunziza mais en vain.

Il a indiqué qu’il lui avait déjà adressé quatre correspondances mais sans avoir de réponse, a-t-il ajouté.

Les défenseurs des droits humains à Kirundo plaident pour la libération de l’inculpé et demandent aux proches collaborateurs du président de la république de l’aider à avoir cette audience, déclare-t-on.

Ils s’insurgent en même temps contre les conditions de détention de ce ressortissant rwandais pour lequel il n’est pas permis de recevoir aucune visite avant la fin des enquêtes, regrette-t-on.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*