Kirundo, le 09 octobre 2021 (COSOME). Oscar Nahimana, un militant du parti CNL (Conseil National pour la Liberté) et membre de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) dans la commune et province de Kirundo reste introuvable depuis le 28 septembre 2021. Il a disparu après être interpellé par des jeunes du parti au pouvoir, en collaboration avec des policiers. Les faits ont eu lieu dans la localité de Runyonza du secteur de Budahanga. Ses proches disent l’avoir cherché dans tous les cachots, mais en vain.
Selon les sources sur place, M. Nahimana a été arrêté dans un bistrot du coin alors qu’il partageait un verre avec des amis. Il a été embarqué dans un véhicule d’un responsable provincial de la ligue des jeunes Imbonerakure.
Il aurait reçu un appel téléphonique de la part du président de la CEPI-Kirundo (Commission Electorale Provinciale Indépendante). Il lui demandait où il se trouvait à ce moment-là. Après quelques instants, le responsable des Imbonerakure dans la province, Abel Ahishakiye, est arrivé au bistrot où M. Nahimana se trouvait. Il était accompagné par deux policiers et trois Imbonerakure. Ils ont procédé à l’arrestation de ce membre du CNL sans rien expliquer », disent des témoins oculaires.
Ses proches indiquent que l’opposant aurait été assassiné, des individus proches des renseignements et la police sont mis en cause. Ils exigent de la police, de l’administration locale et du service national de renseignements de communiquer son lieu de détention. Pascal Manariyo, président de la commission provinciale en charge des élections, cité dans cette affaire, s’est contenté de dire qu’il s’agit de « mensonges ».
Poster un Commentaire