Un trafic de mineurs signalé entre le Burundi et le Rwanda depuis la province de Cibitoke

Cibitoke(Nord-ouest du Burundi), le 4 mars 2014(COSOME)- Un trafic de mineurs a été signalé ces derniers jours à partir du chef lieu de la province de Cibitoke, en commune Rugombo, vers le Rwanda voisin, a appris sur place, de diverses sources concordantes, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Des informations qui circulent dans la région, depuis le 2 mars 2014, font étant de près d’une dizaine de jeunes garçons d’un âge compris entre 11ans et 15ans, qui seraient enlevés et détournés de leurs familles, à destination du Rwanda, selon les parents de ces enfants.

Du côté des forces de l’ordre, le commandant de la police judiciaire (PJ) à Cibitoke, 0PC2 Célestin Bafatiraho, a confirmé ces informations.

Le commissaire Bafatiraho nous a aussi révélé trois noms de ceux qui aurait déjà franchi la frontière Ruhwa, entre le Burundi et le Rwanda.

Il s’agit notamment de, Steven Iradukunda, âgé de 13 ans, fils de Masumbuko, résidant à 7ème transversale Cibitoke, en commune de Rugombo, Janvier Hakizimana, 14ans, fils d’Emmanuel Maherezo, résidant dans la même localité que le précédent.

Le troisième enfant qui est parti le 2 mars 2014 est Bienvenu Niyodusenga, petit fils d’une dénommée Séraphine Niyonsaba, qui habite également à la 7ème transversale de Cibitoke, commune Rugombo, selon les propos du commissaire.

Ceux qui allaient encore partir, n’eût été l’intervention de la P.J de Cibitoke qui a été renseigné par des parents, sont du chef-lieu de la province, et sont au nombre de quatre, dont le petit fils d’un dénommé Tubirabe, un dénommé Blaise Nikiza, il est âgé de 12 ans.

Il y a aussi le nommé Thiery Hatungimana, 11 ans, fils de Gaspard Nduwimana, tandis que le 3ème est Martin Tuyishemeze, 12 ans, fils de Joseph Ndayambaje.

Le 4ème enfant qui allait partir au Rwanda, c’est le nommé Pascal Nkurunziza, un enfant de la rue, originaire de la province Ngozi. Il aurait affirmé à l’OPJ qu’il a déjà vu de ses yeux une femme de taille élancée, rwandaise à travers son langage, mais il nie connaître ni son nom ni son adresse exacte.

Ce dernier est toujours dans les mains de la police bien que les trois autres ont été remis à leurs parents dimanche le 02 même, après interrogatoire, a-t-on appris du commissaire Bafatiraho.

Pour ce qu’ils allaient faire au Rwanda, nous n’avons pas eu de réponse, de même que sur la question de savoir si le Rwanda ne serait pas seulement une escale vers d’autres destinations.

La police judiciaire promet de continuer ses enquêtes pour en savoir plus sur cette affaire de trafic humain transfrontalier.

Notons que le gros de ces enfants qui partent pour un endroit non encore connu, via le Rwanda, abandonnent l’école primaire.

L’on signale 2.631 cas d’abandons scolaires depuis le début de l’année scolaire en cours, dont 1.289 de sexe masculin et 1.342 cas de sexe féminin, d’après les données à la direction provinciale de l’éducation (DPE) à Cibitoke.

Placide Nkengurutse

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*