Bujumbura, le 17 mai 2020 (COSOME). En date du 03 mai 2020, certains militants du parti CNDD-FDD ont mené ‘’une expédition punitive’’ à l’endroit des membres du parti CNL jugés de fauteurs de troubles à leurs yeux à la colline Gakungwe de la commune de Kabezi en province de Bujumbura, dit rural. Les membres du CNL se sont alors défendus et leur supériorité numérique a joué pour que la bagarre tourne au désavantage des membres du CNDD-FDD. Les militants du CNDD-FDD ont été maitrisés, ligotés et exposés au public qui passe dans la localité du lieu touristique dit ‘’Pierre Livingston’’.
Par après, le parti CNDD-FDD au pouvoir, touché dans son for intérieur par cette humiliation, n’a pas tardé à prendre sa revanche. Ainsi, 18 militants du parti CNL seront arrêtés et accusés d’appartenir à une association des malfaiteurs. Le vendredi 15 mai 2020, le parquet du tribunal de grande instance de Bujumbura siégeant en itinérance à la prison centrale de Mpimba, en zone urbaine de Musaga, a instruit le dossier à charge de ces prévenus en retenant contre eux six principales accusations.
Les charges retenues à l’encontre de ces membres du CNL sont notamment le fait d’appartenir à l’association des malfaiteurs et d’avoir infligé aux membres du CNDD-FDD des lésions corporelles, la tentative d’assassinat, d’extorsion, la possession illégale d’armes et l’enlèvement. Bien que la défense ait plaidé non coupable pour toutes ces accusations, le parquet a requis contre les 18 jeunes du CNL une lourde peine de 10 ans et des amendes pour tout chef d’accusation. Selon l’avocat de la défense, Me Anicet Nshimirimana, il s’agit d’une parodie judiciaire car, cela relève d’un montage de l’administration et des membres du parti au pouvoir gloutonnement avalé par un parquet incapable de dire le droit.
Poster un Commentaire