Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 4 Mai 2014 (COSOME)- Une domestique de la communauté marginalisée des Batwa du village de paix de Muyange, en
commune de Gihanga, a mis en cause son employeur dans des tentatives répétées de viol, a appris sur place, de source administrative locale, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Le village de paix de Muynage abrite d’autres communautés vulnérables d’anciens réfugiés et des déplacés intérieur de guerre.
Selon le chef de la colline de Muyange, lors de la première tentative de viol, a victime a été menacée de mort si elle venait à dénoncer son patron.
C’est suite à la seconde tentative de viol qu’elle décidé de dénoncer le harcèlement sexuel dont elle était victime, d’après la même source.
Le présumé coupable a pu s’évader du cahot peu de temps après son arrestations, dit-on dans son entourage.
La domestique, quant à elle, est de famille trop pauvre et n’a pas été soignée avant 48 heures, moment indiqué par les services sanitaires pour protéger les victimes de viol contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées.
C’est la 2ème victime de viol en commune de Gihanga depuis le mois d’avril 2014 et les victimes étaient toutes des mineurs.
Le chef de poste de police à Gihanga, Nzeyimana Jeans Berchamans, et l’administrateur de la commune de Gihanga, Ndayisaba Léopold, affirment être à la recherche du présumé violeur de la jeune fille Mutwa.
A.Nk
Poster un Commentaire