Une journaliste de RFI séquestrée à Marangara

Ngozi(Nord du Burundi), le 11 mai 2014 (COSOME)- Une journaliste de Radio France Internationale(RFI), Sonia Rolet, a été séquestrée vendredi dernier par de jeunes présumés Imbonerakure(affiliés au parti au pouvoir) sur la colline de Murenge, en commune de Marangara de la province Ngozi, apprend-t-on de sources administratives locales.

La journaliste en mission de reportage dans le nord du Burundi en proie à de la sécheresse prolongée, était en compagnie de Serges Nibizi de la Radio Publique Africaine(RPA, indépendante locale) quand ils ont été arrêtés pendant plus de 4 heures par ces jeunes sous les ordres de deux intellectuels de cette commune dont le président du Conseil Communal de Marangara et Directeur de l’Enseignement communal Vénant Sibomana et le vétérinaire de cette commune du nom de Sicaire Miburo.

Des informations en provinance de la localité précisent que les deux journalistes cherchaient à s’entretenir avec des leaders de l’opposition, en l’occurrence un responsable de l’unité pour le progrès national(UPRONA, ex-parti unique aujourd’hui miné de l’intérieur par des rivalités pour le leadership), en commune de Marangara, Ezéchiel Uwimana.

Les deux commanditaires de l’arrestation se seraient inquiétés de la présence et de la raison d’être de ces deux journalistes. Ils les ont alors ordonnés de s’arrêter et de ne pas continuer leur trajet.

Les deux journalistes ont montré leurs papiers et leurs cartes professionnelles sans être compris.
Il a fallu plusieurs interventions pour que les deux journalistes poursuivent leur route.

Deux des auteurs de ce forfait dont les deux responsables sont déjà arrêtés et subissent des interrogatoires à la police judiciaire.
Le gouverneur de la province de Ngozi, Claude Nahayo, a condamné énergiquement ces actes.

Il dit ne pas comprendre le comportement de ces Imbonerakure et surtout de l’attitude affichée par les deux responsables.

Pour lui, les deux journalistes ne devraient pas être inquiétés, surtout qu’ils avaient présentés leurs cartes professionnelles.

Claude Nahayo se félicite cependant de l’arrestation des présumés auteurs de ces intimidations par la police.

Signalons que les jeunes Imbonerakure de la commune de Marangara sont fréquemment cités dans des abus commis ici et là dans cette commune.

Des heurts se sont produits le 26 janvier 2014 entre les jeunes imbonerakure de cette commune et les jeunes du mouvement pour la solidarité et la démocratie(MSD) alors que ces derniers s’apprêtaient à inaugurer leur permanence de la zone Cindonyi.

YM

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*