Une personne froidement assassinée par un militaire en province Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 15 mars 2014 (COSOME)- Un chef de ménage a été sommairement exécuté à son domicile, vendredi dernier, sur la colline de Nyagisozi, par un militaire du détachement de la marine, en commune de Busoni, de la province de Kirundo, a appris de source policière et des proches du disparu, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).

Ananias Nsababaganwa, 55 ans, a été atteint par six balles, dont deux au niveau du thorax, et quatre autres au dos, précise un proche parent de ladite victime.

Le meurtre a été commis en complicité avec deux administratifs dont le chef de colline Nyagisozi, Mme Gaudence Nshimirimana, deux militaires et deux jeunes militants du conseil national pour la défense de la démocratie/ forces de défense de la démocratie (cndd/fdd, au pouvoir), d’après les mêmes sources.

Nsabaganwa aurait été victime de son incapacité de payer 1.600 francs burundais que l’administration collinaire à Nyagisozi avait imposé à la population pour pouvoir acheter une portion de terrain qui servira de cimetière, indique-t-on dans l’entourage du disparu.

Six personnes présumées responsables dans ce meurtre, à savoir le chef de colline et un autre élu collinaire, deux militaires et deux jeunes militants du cndd/fdd ont été arrêtés, déclare-t-on de source policière.

Un activiste des droits de l’homme à Kirundo demande aux autorités judiciaires locales de sanctionner sans faux fuyants les présumés meurtriers.

La mort de ce citoyen avait provoqué beaucoup de tollé dans la population de Nyagisozi, surtout dans les rangs du front pour la démocratie au Burundi, (frodebu nyakuri), aile dissidente du frodebu originel dont feu Ananias était membre.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*