Une personne torturée suite aux ordres donnés par un chef de colline porte plainte à la police

Bururi (Sud du Burundi), le 14 Aôut 2014(COSOME)- Un jeune homme de la colline de Karonke a été battu par des membres du comité de sécurité sur cette colline dans la nuit de ce lundi sur ordre du chef de colline, la victime a porté plainte à la police contre cet administratif à la base, a appris de sources policières le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral.

Des sources policières à Rumonge indique qu’un jeune homme du nom de Twagiramungu Maurice, âgé de 21 ans, résident sur la colline de Karonke, en commune de Rumonge, a été battu puis ligoté par des membres du comité de sécurité de cette colline sur ordre du chef de colline Karonke dand la nuit de ce lundi.

Ce jeune a porté plainte contre ce chef de colline pour « coups et blessures volontaires » et demandent que justice soit faite, selon les mêmes sources.

Des traces de coups de bâtons et des blessures sont visibles au niveau de l’avant-bras suite au ligotage.

Contacté, Onésime Batakanwa, chef de colline Karonke balaie du revers de la main ces accusations de ce jeune et indique que Twagiramungu Mairice avait bu la boisson prohibée Kanyanga et frappé certains membres du comité de sécurité et pour le maîtriser, ils l’ont ligoté et l’ont mis à la disposition des élements de la Forces de défense nationale(FDN) en poste à Muhuzu, colline voisine de Karonke.

La police ouvrira une enquête sur ce dossier ce lundi sur plainte de la victime ont indiqué les sources policières à Rumonge.

Le chef de colline Karonke se dit prêt à faire une confrontation avec cette victime à la police pour que toute la lumière soit faite sur ce dossier.

Les responsables des organisations de défense des droits de l’homme indique qu’il ya diminution des cas de torture au niveau des corps de police mais soulignent que certains administratifs à la base se rendent responsables des actes de torture et suggèrent qu’ils soient sensibilisés contre ces pratiques de torture.