Muyinga(Nord du Burundi), le 8 octobre 2013(COSOME)- Une personne a été tuée par balle d’un policier suite à une dispute de bistrot qui a mal tourné le 6 octobre dernier au chef-lieu de la province de Muyinga, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), de source sécuritaire locale.
Le policier Nyabenda Japhet et agent de transmission du procureur de la république dans la province de Muyinga est tombé sur un groupe de personnes en état d’ivresse qui l’ont agressé verbalement avant de tirer dans le tas, tuant sur le champ l’une d’entre elles au quartier Kibogoye, du chef lieu de la province de Muyinga, d’après la même source.
L’agent de l’ordre a été débordé en essayant de calmer les esprits échauffés par l’alcool et a dégainé avant de prendre le large par peur des représailles.
Dans cette fusillade, un membre du groupe est mort sur le champ, tandis qu’un autre a été grièvement blessé et admis à l’hôpital de Muyinga pour des soins intensifs.
Après le forfait, le policier Japhet Nyabenda s’est volatilisé dans la nature, laissant son arme sur le lieu du drame.
Le fugitif est recherché activement par les services de police à Muyinga, tandis que son arme a été récupérée et remise aux supérieurs hiérarchiques.
Les bavures policières deviennent monnaie courante selon les militants des droits de l’homme en province de Muyinga.
D’après les responsables de l’association pour la défense des droits de l’homme et de prisonniers(APRODH) dans la région, un policier connu sous le nom d’Amissi Radjabu a battu à mort un certain Thierry Ndikumana de la Colline Munagano en Commune de Muyinga il y a un mois.
La victime était accusée d’avoir volé de l’argent à son père pendant que d’autres sources administratives sur place indiquent qu’un conflit foncier opposait ce jeune garçon à son père.
Le parquet de Muyinga s’est saisi du dossier malgré que le policier a pris le large et reste aujourd’hui encore introuvable.
E.ND
Poster un Commentaire