Une personne tuée et des blessés dans un attentat à la grenade en province de Bururi

Bururi (Sud du Burundi), le 7 octobre 2013(COSOME)- Une personne a été tuée et deux autres blessées dans un attentat à la grenade contre un ménage de la colline de Kiganda, en commune de Bururi, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, a appris sur place, de source administrative locale, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Selon Longin Mpabwanayo, l’administrateur de la commune de Bururi, des personnes non encore identifiées ont lancé une grenade à travers la fenêtre dans la maison d’un certain Gédéon Ntahoturi, résidant à la sous-colline de Gisatura, colline de Kiganda, zone de Gasanda, en commune de Bururi.

La grenade a tué une fillette de 10 ans du nom de Kwizera Aline, écolière en 2ème année primaire.

Le père et sa mère de la victime de leur côté, ont été grièvement blessés par des éclats de grenade au niveau des membres inférieurs.

L’administrateur communal de Bururi indique que ce meurtre serait lié aux conflits fonciers.

La police à Bururi indique avoir ouvert une enquête pour identifier les auteurs et les complices de ce meurtre.

Fidèle Nkurunziza, observateur des droits humains pour le compte de la ligue Iteka en province de Bururi indique que plus de 70% de cas de meurtres enregistrés dans cette province sont liés aux conflits fonciers.

Des armes à feu sont détenues par la population civile et l’activiste des droits humains recommande aux pouvoirs publics de les retirer car elles constituent une source majeure d’insécurité pour les biens et les personnes.

Signalons qu’il y a une semaine, une autre personne a été tuée sur la colline de Rutumo, en commune de Rumonge, pour le même motif de conflits fonciers.

Une tension liée toujours aux conflits fonciers règne entre les personnes qui rentrent d’exil à l’étranger et les résidents qui ont entre temps occupé leurs terres et biens sur certaines collines des communes de Rumonge et Vyanda de cette province du sud du Burundi.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*